Les enseignants
Jean-Pierre Vignau
Professeur de Tai Chi Chuan et de Qi Gong, disciple de Maître Wang Wei Guo, de1990 à 2005.
Jean-Pierre est également l’auteur du livre «Tai Chi Chuan, pratique physico-spirituelle.»
Jean-Pierre nous transmet l’importance d’un travail corporel rigoureux et précis en particulier au niveau du sacrum, notre centre de gravité physique, qui correspond à une clé de voûte. C’est grâce à son enseignement que nous avons perçu le mouvement en lemniscate du sacrum qui entretient la circulation du Qi et l’enracinement dans la terre. C’est grâce à la correction précise de nos postures que nous avons ressenti l’usage des « pompes à Qi » naturelles dont nous disposons.
Il incarne la tradition d’un enseignement au plus proche de la nature, du Ciel et de la Terre, des arbres … auxquels nous sommes reliés. Son humour et son regard bienveillant s’attachent à retransmettre la pensée chinoise traditionnelle ainsi que des lois universelles présentes en nous que l’on peut vivre au travers du Taï chi chuan et du Qi Gong .
Il accompagne notre pratique de la lecture d’extraits du Tao Te King et cela nous permet d’appréhender la philosophie taoïste qui est une philosophie en mouvement, « la déroute des intellectuels », comme le dit Jean-Pierre.
Mahjoub BOUJEMA
« Je n’ai pas choisi la voie du Dao : il me semble plutôt qu’elle corresponde à ma nature. Ainsi, avec patience, cœur et joie, je suis son enseignement. »
Ma première école, Dinh Than Kung Fu, a été riche d’une pratique variée : grâce à Maître Hazi Inchallah, j’ai pu pratiquer un Kung Fu sino-vietnamien (art dit externe) ainsi que le Tai Chi Chuan, le Yi Chuan et le Qi Gong (arts dits internes). Je suis fier d’y avoir rencontré de nombreux frères d’armes !
Ensuite, j’ai pu apprécier la Capoeira, notamment avec l’école de Mestre Macaco et prof Infomatico, au rythme de la danse martiale, des mouvements fluides et félins à la fois, avec une immersion au Brésil pour approfondir cette découverte auprès de Mestre Blanco à Nitéroi.
C’est le Qi Gong qui a été mon fil conducteur toutes ces années : Celui du Dr Liu Dong (rencontré occasionnellement) avec Renée Démangeat de l’association « Fleur de Prunier ». Celui du Maître Zhang Kunlin (rencontré lors de plusieurs stages à Dax et Paris) qui puise ses racines dans la branche Long Men du Wudang, mais surtout grâce à Catherine Isaure Bousquet, directrice technique et formatrice de l’Institut Terre d’Asie. Au cours de ma formation, j’ai également découvert en parallèle la branche XuanWu Pai grâce à Philippe Julien du « Serpent et l’Oiseau » (qui m’a accueilli plus tard pour un stage en immersion dans le cadre de mon CQP) à Pau, où le Maître Charles Henri Belmonte (autour de 2014-2015) était présent. La rencontre avec cette pratique du Wudang a marqué un tournant : c’est le style que j’ai décidé d’approfondir. C’est ce que j’ai fait en France à travers des stages avec Maître Belmonte (de l’Institut Hu Long Shen), Me Yuan Limin (de l’Association Wudang Gong Dao), un stage en Chine avec Isaure Bousquet, des rencontres événementielles en Espagne et à Albi pour les inaugurations de l’Union Taoiste en présence de nombreux Maîtres européens et chinois…
« Au-delà de tout diplôme et de toute attestation de stage ou de formation attestant une reconnaissance d’un engagement sur la voie de la pratique, reconnu par nos pairs, c’est surtout la reconnaissance et l’encouragement de mon ami et mentor Jean-Pierre Vigneau, passionné et chercheur, qui ont contribué à affiner sans cesse ma pratique au fil de nos échanges depuis de nombreuses années, à nourrir mon cheminement dans l’étude de la Voie (Dao) à travers des textes philosophiques, et à travers un effort inlassable (Gong) à l’image de l’eau. Dans l’authenticité, la simplicité et le cœur, j’ai trouvé auprès de Maître Vigneau les qualités inestimables d’une relation cordiale et harmonieuse, loin des complexités modernes. »
Dominique Georget-Tessier
Médecin généraliste et acupunctrice, j’ai découvert le Tai Chi Chuan au cours de mes études d’acupuncture à l’Association Française d’acupuncture : J’ai eu la chance d’écouter les conférences de Maître Gu Meisheng à l’université de Jussieu en 1985. Cela m’a enthousiasmée et c’est à ce moment que j’ai commencé à pratiquer le Taï Chi Chuan à Pau, avec M. André Leray qui enseignait la forme de Maître Yang Zhen Duo, la première forme à être pratiquée en France. Puis ensuite la forme Chen avec Alain Caudine, disciple de Maître Wang Xian au sein de l’association K’ien Li jusqu’en 2017.
J’ai rencontré Maître Liu Dong en 1989 et ai suivi son enseignement, puis ai eu mon diplôme de professeur de Qi Gong en 1993 à l’Institut Européen de Qi Gong dont le directeur pédagogique est le docteur Yves Requena .
J’ai ensuite pratiqué plusieurs années le Tao de l’Harmonie avec Alain Baudet, actuellement disparu, puis ai eu la chance de rencontrer Maître Zhou Jing Hong et ai pratiqué le Zhi Neng Qi Gong de M. Pang He Ming pendant plusieurs années avec lui.
J’ai également suivi les stages Madame Liu Ya Feï et Madame Wang Yan LI intervenantes aux Temps du Corps, qui m’ont transmis le Nei Yang Gong .
J’ai effectué plusieurs voyages en Chine dans des centres de thérapie par le Qi Gong dont le dernier à WuDang Shan en 2018 avec Maître Ke Wen , au cours duquel je me suis initiée aux pratiques du Wudang.
MON ENSEIGNEMENT DU QI GONG :
Je donne une grande place dans mes cours au ressenti, à la proprioception (c’est-à-dire à l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau qui permettent la régulation de la posture et des mouvements du corps) : le qi gong est un état d’être, une autre expérience de la vie, qui nous permet d’éveiller la vitalité et la joie, de se réconcilier avec l’univers sensitif, une « voie du sentir » qui nous permet en lâchant le mental, de nous accorder au rythme de l’univers, vivant parmi les vivants, connecté aux arbres, aux plantes, aux animaux, aux hommes. « Il s’agit de se mettre en résonance avec la pulsation du monde pour devenir parfaitement intégré à tout ce qui vit sous le ciel, en équilibre et en harmonie avec ce qui nous entoure, en engendrement perpétuel » écrit François Cheng
« Quand l’homme trouve durablement la pureté et le calme, alors ciel et terre trouvent en lui la juste place » dit le Sutra du Jin Jing Xing, entonné dans les temples taoïstes :