Un outil de pleine santé.

La sagesse chinoise passe par le corps. Pour elle, il s’agit de cultiver la vie : Yang Sheng c’est cultiver en soi le principe vital de manière à vieillir en bonne santé. C’est nous-mêmes qui sommes notre propre médecin.

Le Qi Gong peut être utilisé à des fins thérapeutiques : il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, comme les massages (tui na), la diététique, la phytothérapie, l’acupuncture. Tout patient qui vient consulter peut être considéré comme entravé dans son mouvement naturel. La médecine traditionnelle chinoise, issue du taoïsme considère la maladie comme une perte d’adaptation face aux changements et transformations constamment à l’œuvre entre le Ciel et la Terre

Il existe en Chine des services des centres spécialisés dans les soins par le Qi Gong. Des centres de recherche médecine chinoise étudient ses effets sur les maladies chroniques. Son efficacité est reconnue sur la stimulation de l’immunité, la diminution de la tension artérielle, l’arthrose, le stress, l’anxiété, l’insomnie, la maladie de Parkinson, la dépression des personnes âgées, le syndrome du côlon irritable.

En pratique

Les exercices sont variés, statiques ou dynamiques.

Les exercices statiques peuvent se pratiquer assis ou debout. Ils associent le travail respiratoire à la concentration sur certaines parties du corps et en particulier le ventre (que nous savons maintenant être notre « deuxième cerveau ». Ils sont parfois complétés de prononciation de sons. La classique posture de l’arbre ou du cavalier fait intervenir le sourire intérieur pour détendre, apaiser et harmoniser l’être. Les séries dynamiques, sorte de chorégraphie, regroupent des enchaînements ressemblant parfois au Tai Chi Chuan. Ils s’inscrivent poétiquement dans l’espace comme leurs noms :» le vol de la grue «, les huit pièces de soie «, « le corps de jade « Ils se pratiquent lentement et de manière fluide. Les mouvements sont codifiés. Chaque Qi Gong comporte une série de six à une vingtaine de mouvements environ. Ces gestes stimulent la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.

 

Tous ces exercices sont des mouvements d’assouplissement, de déblocage des articulations, d’étirements, d’ondulations, de fortification des muscles et des tendons. Le premier travail consiste à trouver la posture juste, à contrôler l’équilibre corporel, la respiration, les déplacements, en fixant son attention sur les sensations corporelles et le moment présent. La visualisation est importante. Il s’agit avant tout de prendre appui, de s’enraciner. À un stade plus avancé, l’énergie circule plus librement et peut être mobilisée par la pensée. L’individu affine ses capacités d’adaptation, de régulation émotionnelle, de prise de recul, de créativité, de prise de décision.

Les méditations taoïstes et la pratique du sourire intérieur permettent d’approfondir cette sagesse ancienne

Le qi gong peut être pratiqué par tous et à tous les âges.

Les bienfaits

La régularité de la pratique favorise la mémoire, l’imagination, la créativité, la concentration, l’adaptation à l’environnement et la diminution du stress.

Ces pratiques éveillent la vitalité originelle. On devient une personne en bonne santé, en paix, en harmonie avec elle-même et l’univers jusqu’au dernier souffle (les taoïstes actuels ne parlent plus de devenir immortels).

Elles permettent (en particulier la méditation assise) de réguler les émotions, « d’atteindre la pureté du cœur » et de cultiver la bienveillance avec nous-mêmes et l’univers auquel nous sommes reliés.

 «Quand l’homme trouve durablement la pureté et le calme, alors ciel et terre trouvent en lui la juste place» dit le sutra du JING JING XING.

Avec le Qi Gong nous sommes dans une pratique qui unit le corps et l’esprit. Elle permet de préserver la santé et de mieux prendre en charge les maladies.  Une fois ces techniques enseignées, elles deviennent des compétences personnelles et l’élève peut être autonome dans sa pratique.

Découvrez cette pratique à travers l’ensemble de nos cours.