(ou Qi Gong de l’intelligence du cœur)
Le Zhi Neng Qi Gong constitue une pratique corporelle globale, associant un travail corporel et un entraînement du mental (plus exactement du Yi, de l’intention).
Elle est facile à apprendre et extrêmement efficace.
Ceux qui pratiquent quotidiennement (c’est le cas de quelques-uns de mes patients) ont vu leur état de santé s’améliorer rapidement.
Ce Qi Gong a été créé en 1969 par Maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, formé également à la médecine occidentale.
Ses racines traditionnelles, sa simplicité, sa cohérence, la popularité des centres de formation et de soins ouverts par Maître Pang He Ming ont fait du ZNQG l’un des Qi Gong les plus populaires en Chine et l’un des plus pratiqués dans le monde.
Dans les centres du ZNQG, on expérimente et on apprend ses applications dans le domaine de l’autoguérison et du soin.
La pratique de ces enchaînements (il existe 4 méthodes), seul ou en groupe, permet de développer un champ d’énergie (Qi Chang) propice à l’harmonisation de l’énergie de chacun dans son corps et avec la nature.
La pratique régulière permet de développer la santé physique, émotionnelle et spirituelle.
On travaille sur le corps conçu comme une globalité :
- Ting (l’essence)
- Qi (le souffle)
- Shen (l’esprit)
Elle développe également la créativité, l’intuition, l’intelligence globale (ou capacité de globalisation) et le réveil de l’intelligence supranormale, comme le dit le Dr Jean Becchio.
En France, Maître Zhou Jing Hong est la référence dans le domaine du ZNQG.
Formé auprès de Maître Pang He Ming, il est le premier à l’avoir présenté en France et continue à l’enseigner en développant toutes ses dimensions corporelles, énergétiques, spirituelles et théoriques.
Sa rencontre avec le Dr Becchio (qui m’a formée en hypnose et en Thérapies d’Activation de Conscience) et leur collaboration depuis 1995 ont permis la publication d’un deuxième livre consacré au ZNQG.
Le poème du début de séance
Énoncé par l’enseignant, il permet d’entrer dans un état propice à la pratique :
Toucher le ciel,
S’enraciner dans la terre.
Le corps détendu,
L’esprit calme.
Silencieux à l’extérieur,
Sérénité à l’intérieur.
Cœur paisible,
Humble d’apparence.
Libre de pensée,
Mon esprit s’envole dans l’azur,
Et revient se poser sur moi.
Agréable sensation de bien-être.
Informations pratiques
Les séances auront lieu le jeudi de 18h30 à 19h15, et seront suivies, pour ceux qui le souhaitent, d’une pratique de méditation assise, complément naturel de la pratique.